L’affiche du SOAM

Un weekend mouvementé au Syndicat !

Marine Hertzog prête à faire déguster toutes ces huiles (qu’elle a déjà gouté 3 fois « pour être sûre »)

Nous avons eu non pas 1 mais 2 évènements majeurs dans la promotion du secteur oléicole en Ardèche méridionale.

Christian Vezon trônant fièrement devant le stand à Paris

Le premier était le 5 mars au Salon de l’Agriculture à Paris, où nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’une Médaille d’Or a été décernée au fruité mûr d’Alain Froment du moulin des Vans.

Un évènement national au cours duquel nous avons pu rencontrer et renforcer les liens avec le député de l’Ardèche, conseiller régional et le président de la région. Apparemment très fréquenté, le stand tenu sur une journée par nos téméraires professionnels, a accueilli et promu l’Huile d’olive d’Ardèche auprès de centaines de visiteurs

Jean-Noël Berneau et Adrien Campani attendant de pied ferme les visiteurs au Pouzin

Le deuxième, plus local, les 4 et 5 mars, était Destination Ardèche au Pouzin. Un évènement qui a pour but de rassembler et faire se rencontrer les acteurs du tourisme ardéchois ainsi que le grand public afin d’échanger des idées, des contacts et des adresses.

C’est dans ce contexte que nous avons présenté la Route et Sentiers de l’Olivier avec une maquette faite par nos soins réunissant les premières structures inscrites dans le projet.

Inès Leroy vantant les mérites des produits ardéchois

Nous avons aussi eu la chance de faire déguster un large panel d’huile d’olive et d’olives ardéchoises de très haute qualité, qui, pour la première fois ont été réunies, ravissant ainsi les papilles des curieux.ses et symbolisant le début de la Route et Sentiers de l’Olivier.

« Vous venez de me faire découvrir l’huile d’olive comme je ne l’avais jamais vue ! Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des goûts et des intensités si différentes ! » nous a dit une visiteuse.

Un grand merci à Adrien Castel-Campani , Alain Sixtre, Christian Vezon, Alain Froment, Richard Boucant les professionnels mouliniers et domaines et à Jean-Noël Berneau, le président, qui ont donné de leur temps pour organiser les évènements et présenter le secteur oléicole.

Nous avons eu le plaisir de faire déguster les différentes huiles et olives des producteurs ardéchois qui ont eu la gentillesse de nous faire don du meilleur de leur production :

• Gérard Nogier du Moulin de Vianes,
  • Ingrid Pradale de Lou Mouli d’Oli,
  • Jocelyn Vigouroux du Domaine Le Pigeonnier,
  • Adrien Castel-Campani du Moulin Campani (et ses beaux oliviers),
  • Christian Vezon du Moulin Vezon,
  • Jean-Noël Berneau du Domaine Pontet-Fronzèle,
  • Alain Froment du Moulin Froment,
  • Richard Boucant du Domaine de la Bastide.

Marine Hertzog et Inès Leroy, Service Civique au Syndicat des Oléiculteurs d’Ardèche Méridionale.

Inès, Marine et Adrien en pleine dégustation, Le Pouzin

Formation à la dégustation

Pensez à réserver !

Les volontaires envahissent le Syndicat !

Cette année le syndicat avait comme projet de proposer 2 missions de Service Civique Volontaire afin de permettre à 2 jeunes de s’engager auprès d’acteurs de la nature.

Nous voilà !

Bonjour, nous sommes Marine Hertzog et Inès Leroy, missionnées par le syndicat, en partenariat avec la structure AMESUD, une association coordinatrice, encadrante et accompagnante des services civiques.

Inès à la reconnaissance variétale.
Marine en pleine récolte des olives.

Pour 7 mois (du 4 octobre 2021 au 3 mai 2022), notre mission principale consiste à créer les Routes et Sentiers de l’Olivier en Ardèche Méridionale mais nous travaillons également sur de la cartographie, de la reconnaissance variétale et la conservation de la mémoire oléicole.

Nous sommes toutes deux issues de régions viticoles (Bordelais et Bourgogne), mais on s’est pris de cœur pour le département ardéchois et ses olives !

Nous avons décidé de faire une année de césure, Marine entre deux années de Licence de Biologie à Bordeaux, et Inès entre le BTS Gestion et Protection de la Nature à Aubenas et une Licence dans l’environnement.

Nous serons présentes pendant quelques mois afin de promouvoir la culture oléicole ardéchoise au sein du SOAM et nous sommes impatientes de vous rencontrer !

Création de la page Facebook !

Découvrez la nouvelle page Facebook : SOAM Olive

Vous y trouverez les évènements et actualités du syndicat. Nous vous invitons à en faire un lieu d’échanges sur vos observations et vos connaissances en lien avec l’oléiculture !

Cliquez ici

Ouverture des renouvellements d’adhésion

La campagne 2018 commence !

« Huiles et olives d’Ardèche »

Découvrez le nouvel outil de promotion au service du patrimoine oléicole de l’Ardèche méridionale.

Le syndicat vous propose une subvention à hauteur de 25% pour l’achat d’un fanion «Huiles et olives d’Ardèche». Ce fanion présente les principales variétés d’olives d’Ardèche et sa hauteur de 2m50 vous assurera la grande visibilité de votre point de vente. N’hésitez pas à nous contacter pour passer votre commande.

“Un membre du syndicat médaillé”

Les membres du Syndicat des Oléiculteurs de l’Ardèche Méridionale félicitent Alain Froment, du moulin à huile de la route de Villefort aux Vans, récompensé de la médaille d’argent au concours général agricole.

Grâce à un savoir-faire traditionnel poursuivi depuis quatre générations, il a été récompensé dès sa première participation au concours avec une cuvée des variétés rougette de l’ardèche et négrette caractéristique de notre département. Il fait honneur à notre profession et met sous le feu des projecteurs la richesse de notre patrimoine oléicole.

L’huile d’Olive Ardéchoise présente au Salon de l’Agriculture 2018”

L’huile d’Olive Ardéchoise a été fièrement représentée cette année au salon de l’Agriculture. Le 27 février, Jean BERNEAU a eu le plaisir de faire déguster à notre président de Région l’huile d’olive Ardéchoise produite en son domaine familial de Pontet-Fronzele à Lagorce. Monsieur Wauquiez, soucieux des difficultés rencontrées par les oléiculteurs de notre territoire, n’est pas resté insensible aux répercussions du dérèglement climatique que subissent les producteurs.

Une fois de plus, les acteurs de la filière oléicole d’Ardèche Méridionale mettent en avant notre talent et nos savoirs-faire pour la plus grande fierté du syndicat.