Les actions du SOAM

L’état des lieux de la filière oléicole Ardéchoise

En partenariat avec la chambre d’Agriculture et notre syndicat, cinq étudiants du Lycée Olivier de Serre d’Aubenas travaillent depuis début 2018 , dans le cadre d’un projet tutoré, sur l’inventaire des surfaces oléicoles de notre territoire. L’objectif et d’améliorer la connaissance de la filière oléicole ardéchoise dans le but de mettre en œuvre un plan de relance et de valorisation des produits issus de nos variétés traditionnelles.

Après avoir répertorié les oliveraies de notre territoire, les étudiants iront à la rencontre de leur propriétaire pour déterminer précisément les types d’exploitants (age, fonction ..), les variétés cultivés, les modes de production et les rendements produits. Les premières communes visitées seront: Payzac, Vagnas, Sampzon, Orgnac, Saint-Remèze, Lagorce, Bourg-Saint-Andéol, Ruoms, St-Genest, Les Assions…

La mise en place d’une Mesure Agroenvironnementale et Climatique (MAEC)

Le secteur oléicole ardéchois, qui n’a pas été épargné par le gel de février 1956, s’est vu grandement affaibli. Le patrimoine génétique oléicole de notre territoire est, à l’heure actuelle, encore menacé de disparition. Permettre le maintien en état de nos variétés d’oliviers ardéchois, est une mission que le syndicat des oléiculteurs d’Ardèche méridionale prend très à cœur.

Une MAEC permet d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Notre syndicat s’engage aujourd’hui à tout faire pour mettre en place une MAEC au service de la sauvegarde de notre patrimoine oléicole.

Un label de qualité

La nécessité de valoriser les produits oléicoles de notre territoire par un label fut identifiés par les membres du Syndicat dès les années 2008. Conscient qu’il s’agit là d’un travail de longue haleine, qui dépend de nombreux facteurs de réussite, la nouvelle équipe du Syndicat reprend cette démarche persuadée que l’adoption d’un signe de différenciation serait une locomotive pour la production oléicoles Ardéchoise. La force de tous les producteurs et des acteurs de la filière sera nécessaire pour porter à bout ce projet très prometteur pour la valorisation de notre patrimoine et de nos savoir-faire.

Pour en savoir plus sur les signes de qualité européens.

Le syndicat préoccupé par la bactérie Xylella fastidiosa

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s’attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.

Le syndicat est très vigilant à la progression de la bactérie en Europe et se tient informé des actualités en temps réel. Nous vous invitons à bien prendre en considération les informations publiés par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Grâce au lien internet ci dessous, vous trouverez toute la documentation concernant la bactérie, tout particulièrement un guide de reconnaissance des symptômes.  Xylella fastidiosa c’est quoi ?

La loi encadre rigoureusement la vente de plants oléicoles (et plantes d’ornement sensibles). Nous vous invitons à être vigilants quant à l’achat de ces derniers en n’acceptant aucun plant s’il ne vous est pas délivré avec un certificat de bonne santé du végétal portant la mention “indemne de la bactérie”. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF) nous invite tous à lui communiquer les coordonnées de toutes personnes étant dans l’illégalité.

Afin de pouvoir détecter une éventuelle propagation de la bactérie sur notre territoire, une vingtaine de vergers vont être mis en observation par l’équipe sanitaire de la DRAAF à compter de cette année. Pour répartir au mieux les observations sur nos différents bassins, elle nous invite à soumettre une liste de vergers volontaires en plus des deux conservatoires susceptibles de fournir des boutures.

Nous recherchons donc des volontaires, propriétaire de verger (notamment de jeunes plantations) pour collaborer à la lutte de la bactérie sur notre territoire. Merci de nous retourner ce coupon.